Hellènikes dialektoi ston archaio kosmo

Anna Panayotou et Giovanbattista Galdi (ed.)

Hellènikes dialektoi ston archaio kosmo

Paru en juin 2017

Peeters - Bibliothèque des Cahiers de l'Institut de linguistique de Louvain

Disponible
Prix : 92,00 €
Acheter

418 pages - 16 × 24 cm
ISBN 978-90-429-3193-0 - juin 2017

Présentation

Ce volume rassemble 20 communications présentées lors du VIe Colloque international sur les dialectes grecs anciens (Nicosie, septembre 2011).
Les thèmes abordés sont remarquablement variés : l’histoire de la langue et de ses dialectes (depuis le deuxième millénaire avant J.-C. jusqu’à la période impériale), la phonétique, la morphologie, la syntaxe, la stylistique, l’onomastique personnelle, la toponymie, le lexique, les influences intra- et extra-dialectales, la confrontation avec la koiné, les rapports avec la littérature, la compréhension mutuelle des dialectophones, les pseudo-dialectismes, la langue d’Aristophane avec ses subtils jeux de mots prêtés aux dialectophones...
Une attention particulière a été donnée à la comparaison des textes épigraphiques avec les œuvres littéraires contemporaines parallèles, afin de pouvoir mesurer statistiquement leurs différences. Quelques communications sont consacrées en tout ou en partie aux phénomènes d’écriture et à la création de signes spéciaux dans les alphabets locaux. Plusieurs documents dialectaux, tant métropolitains que coloniaux, sont présentés pour la première fois ou réexaminés. Les principales étapes de l’évolution méthodologique et scientifique de l’étude des dialectes grecs anciens dans les 30 dernières années sont aussi retracées.
Le livre est dédié à la mémoire d’un éminent linguiste et philologue espagnol, António López Eire (1943-2008), esprit de grande envergure, qui a laissé une œuvre immense et influente en dialectologie et philologie grecque ancienne; sa bibliographie annotée y est présentée.
De copieux index détaillés complètent le l’ouvrage : textes étudiés; mots grecs; auteurs anciens; noms de lieux; relations entre dialectes et koiné; principales matières discutées. Les communications rédigées en anglais, français, espagnol ou italien sont précédées d’un sommaire en grec et en une langue autre que celle de la rédaction.