Art du comprendre, N° 17 Récits du Monde, récits de l’homme

Art du comprendre, N° 17 Récits du Monde, récits de l’homme

Paru en juin 2008

L’Art du comprendre - L'Art du comprendre

Disponible
Prix : 23,00 €
Acheter

326 pages - 14 × 22,5 cm
ISBN 978-2-9519820-5-5 - juin 2008

Présentation

Le Monde est objet de récits, petits ou grands, certains de fondation, d’autres qui dessinent, voire justifient, une histoire totalisée de l’homme.
Depuis des millénaires, la culture des peuples autant que les différentes civilisations semblent bien reposer sur des narrations qui les constituent ou accompagnent leur destinée.
La question du récit pose celle des rapports entre ouverture et recueil du sens, fabrication et circulation des signes. Des mythes premiers au déploiement de la raison, l’activité narrative de l’homme n’a cessé d’être l’objet du questionnement philosophique, de Platon à Vico, de Hegel à Wittgenstein ou Ricoeur. Qu’est ce qu’un Récit? À quelles conditions doit-il répondre pour faire sens et prospérer? Comment penser Récit et Histoire? D’une productivité signifiante et créatrice de liens à la raison conceptuelle ou seulement instrumentale, que s’est il joué ou perdu?
À l’orée du XXIe siècle, où se profile un certain nihilisme, les liens qu’instituaient les « Récits du Monde » sont devenus hautement problématiques. Quels seraient dès lors les récits où des hommes à d’autres hommes racontent et se retrouvent, d’où ils peuvent prendre source et véhiculer l’essentiel d’un sens? Le débat est ouvert.

Les auteurs

Ont collaboré à ce volume : P. Bianchi, M. Bompard-Porte, R. Carbone, Ch. Chauviré, R. Daval, J. D’Hondt, St. Encel, I. Eulriet, Ph. Forget, P. Girard, T. Isabel, A. Kremer-Marietti, J.-P. Lumin