Art du comprendre, N° 11/12 Giordano Bruno et la puissance de l’Infini

Philippe Forget (dir.)

Art du comprendre, N° 11/12 Giordano Bruno et la puissance de l’Infini

Paru en janvier 2003

L’Art du comprendre - L'Art du comprendre

Manquant
Prix : 25,00 €
Produit non disponible

308 pages - 14 × 22,5 cm
ISBN 978-2-9519820-0-0 - janvier 2003

Présentation

Le 17 février 1600, l’Inquisition catholique menait Giordano Bruno au supplice. Lorsqu’une main lui tendit la croix, au milieu des flammes, il détourna la tête vers le firmament infini. Ce geste refusait la finitude oppressive et close de l’effigie, invitant à une nouvelle figure du monde et de l’homme.
Bruno, avant Galilée et Descartes, tire le plus radicalement les conséquences cosmologiques et philosophiques des découvertes coperniciennes. Il dynamite ainsi tout le dispositif physique, métaphysique et politique de l’ordre scolastique et conçoit un univers inédit, illimité, plein d’une puissance dynamique, opératrice et protéenne, appelant à affirmer la vie des Formes et l’excellence du savoir et des oeuvres.
« Ose savoir », cet impératif de Kant, rares sont ceux qui l’ont porté aussi haut que Giordano Bruno. Infuse de la profondeur des présocratiques, du physicisme romain, tenant de l’imaginal néo-platonicien, intégrant un cabalisme infinitisant, dépassant la Renaissance et tout enceinte de la science prochaine, la pensée de Bruno devance les siècles et fait encore signe au nôtre.
Qu’il s’agisse d’enjeux philosophiques, herméneutiques, politiques ou technologiques, le génie volcanique et pénétrant de ce penseur-artiste, injustement marginalisé en France, nous aide plus que jamais à comprendre notre actualité et à saisir l’événement du Monde.

Les auteurs

Ont collaboré à ce volume : S. Ansaldi, G. Cacciatore, M. Cambi, Ph. Forget, B. Pinchard, A. del Prete, S. Ricci, L. Salza et Cl.-R. Samama