Actualité des Néogrammairiens

Actualité des Néogrammairiens

Paru en janvier 2017

Peeters - Mémoires de la Société Linguistique de Paris

Disponible
Prix : 50,65 €
Acheter

248 pages - 16 × 24 cm
ISBN 978-90-429-3345-3 - janvier 2017

Présentation

Dans quelle mesure la linguistique générale contemporaine est-elle encore redevable aux Néogrammairiens des règles de la méthode? Loin d’être un courant appartenant au passé, auquel on n’accorderait plus qu’une place plus ou moins marginale dans les manuels d’histoire des idées linguistiques, tout en se gaussant aimablement du principe de l’inexorabilité des lois phonétiques, le programme et la pensée des néogrammairiens ne continuent-ils pas de vivre et de faire progresser les sciences du langage aujourd’hui même, quoique sous d’autres apparences, avec d’autres termes et des concepts analogues, mais déclarés différemment? Ne décèle-t-on pas implicitement, voir parfois explicitement, la marque de l’héritage néogrammairien dans les grammaires formelles issues du générativisme, dans des applications de T.A.L. traitant la régularité dans des grands corpus, dans l’étude de l’économie et des principes et mécanismes fondamentaux qui déterminent les changements phonétiques?
Outre cette dimension de continuité de la méthode néogrammairienne dans la linguistique la plus moderne, se pose aussi la question de l’étendue des domaines d’application hors de l’indo-européen ou de domaines linguistiques qui furent très tôt l’objet de la méthode (algonquien, finno-ougrien, niger-congo, etc.) : dans quels domaines extra-indo-européens le dispositif analytique des néogrammairiens a-t-il été appliqué avec succès, voire de manière décisive, en tenant compte des apports de la typologie linguistique, ou des modèles en phonologie, morphologie et syntaxe? Quelles sont les nouvelles formes du comparatisme contemporain, qui opèrent à partir du dispositif néogrammairien – autrement dit, qui suivent « les règles de l’art » de la méthode néogrammairienne, ou s’en inspirent sous des dehors modernes?
Le présent volume tente de répondre à ces questions, en se faisant l’avocat d’un retour vers et sur les Néogrammairiens. Les contributeurs proposent divers angles d’approches et plusieurs questions centrales en linguistique contemporaine, représentatives de leur praxis, qui consiste à travailler avec et après les Néogrammairiens, tout en contribuant à l’avancement de la grammaire comparée aussi bien qu’à la classification des langues et à la description grammaticale, y compris de « langues en danger ». Mieux encore : ils montrent combien (et comment) les Néogrammairiens avaient pressenti la plupart des grands concepts qui fondent actuellement les théories phonologiques et morphologiques en sciences du langage (distribution, spécification, constituance, etc.). À ce titre, le présent volume est un plaidoyer pour l’actualité des Néogrammairiens.